Surveillance et Contraception

Titulaire du Diplôme Universitaire de Suivi Gynécologique de Prévention et de Contraception, je fais du suivi gynécologique, du conseil et de la prescription/pose en contraception. En tant que sage-femme, ce suivi ne peut se faire que pour les femmes en bonne santé (n'ayant pas de maladie chronique), de l'adolescence à la ménopause.

Surveillance gynécologique

Il peut s'agir de ce que l'on appelle parfois le suivi "de routine", concernant notamment la surveillance des seins, le frottis du col, etc... Mais il est également possible de consulter une sage-femme pour des "petits soucis" de cycles, de sexualité, de douleur, etc...

Il ne s'agit pas par contre pas du tout de surveillance de pathologie gynécologique, qui devra toujours se faire chez un médecin gynécologue. Les sages-femmes, c'est la physiologie et le dépistage de la pathologie uniquement.

Contraception

Les consultations en contraception sont bien sûr aussi des consultations d'aspect médical, mais également de conseil, le but étant que vous trouviez la contraception qui vous correspond le mieux en fonction de vos attentes, de votre santé, de votre mode de vie et de vos croyances. En tant que sage-femme formée, je peux prescrire toutes les contraceptions hormonales et non hormonales. Implant sous-cutané, Dispositif Intra-Utérin ("stérilets") au cuivre ou hormonal peuvent être posés au cabinet après une consultation préalable.

La Visite Post-Natale

La visite post-natale est une consultation gynécologique qui se fait vers 6 semaines après l'accouchement, et peut être faite avec un médecin ou une sage-femme. Lorsqu'une pathologie est survenue pendant la grossesse (diabète, hypertension, faible poids de naissance...) cette consultation doit se faire chez un médecin, parfois dans la structure même dans laquelle vous avez accouché.

Elle est l'occasion de revenir, à froid, sur ce qui a pu éventuellement se passer pendant la grossesse et l'accouchement, puis de s'assurer d'une bonne récupération et cicatrisation s'il y a lieu. Surtout elle permet de déterminer la meilleure contraception à moyen et long terme, les premiers mois après un accouchement étant une période très propice aux grossesses non souhaitées.

Une première consultation de gynécologie dure environ 30min

Les suivantes durent environ 20min

Sage-femme conventionnée, je pratique les tarifs de la sécurité sociale. Le tiers payant est possible pour la visite post-natale entre 6 et 8 semaines après l'accouchement.

Nathalie Khong - Sage-femme

15 Boulevard du Midi - 92000 Nanterre

06 26 85 10 98

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now