Entretien prénatal, Préparation classique et Yoga prénatal

Je propose 2 types de préparation à la naissance, très différentes, mais qui peuvent aussi être complémentaires. Les séances se font par petits groupes de 3 mamans (et papas pour la préparation classique).

Entretien prénatal individuel

Quel que soit le mode de préparation choisi, un entretien prénatal individuel précède les séances de groupe. Parfois appelé entretien du 4e mois ou entretien prénatal précoce, je trouve qu'il est souvent plus intéressant de le faire à partir de 24SA. Les buts de cet entretien sont de faire connaissance, d'aborder ce vous questionne ou soucie pendant cette grossesse, d'évaluer vos besoins et vos attentes, aborder le futur accouchement (éventuel projet de naissance), et l'arrivée du bébé à la maison. C'est aussi pendant l'entretien que les futures séances en groupe sont planifiées et le déroulement expliqué.

Cet entretien dure environ 45 min et peut bien sûr se faire en couple.

Préparation classique à la naissance et à la parentalité

C'est à mon avis le type de préparation à privilégier pour une première grossesse. Bien sûr il peut aussi parfois être intéressant de suivre ces cours pour une seconde grossesse, par exemple lorsque l'on a l'impression d'avoir un peu manqué (de?) quelque chose la première fois, ou lorsqu'on a peur d'avoir "tout oublié".

Les séances se font courant du 7e ou du 8e mois de grossesse.

Le principe est de se préparer au grand jour de l'accouchement et à devenir parent.. Ce sont 7 heures de cours théoriques, pratiques et discussions. Les thèmes sont:

- Comprendre rapidement quelques notions sur le fonctionnement de la grossesse et de l'accouchement.

- Savoir quand aller à la maternité en fonction de l'arrivée des contractions ou de tout autre événement qui doit faire consulter.

- Avoir les clés en main pour vivre au mieux les contractions, pour favoriser le travail et la mise au monde (respirations, aspects psychologiques, postures...)

- Avoir entendu parler de ce qu'on espère éviter (forceps, césarienne...) afin de dédramatiser.

- Parler de ce qu'il se passe pour soi dans les jours et semaines suivant l'accouchement.

- Parler plus longuement de bébé : l'évolution du poids, les couches, la température, le rythme, les petits soucis, les pleurs, la prévention des risques, etc... Comprendre quels sont les besoins d'un nouveau-né.

Préparation à l'allaitement

Pour les futures mamans souhaitant allaiter, ou hésitantes, je propose 2 heures de cours supplémentaires sur l'allaitement.

Le but est de connaître les premières clés pour éviter les écueils parfois rencontrés dès les premiers jours: douleurs, manque de lait, engorgement. L'allaitement est un thème qui m'est cher, et je pense qu'il est essentiel, dans notre société, de démarrer un allaitement en connaissant les erreurs à ne pas faire. En effet, on sait que si téter est inné pour un nouveau-né, allaiter ne l'est pas pour une femme. Allaiter s'apprend normalement par observation et imitation. Or, il est rare dans notre culture d'avoir été suffisamment au contact des allaitements pour les reproduire naturellement quand nous avons nos propres enfants.

Yoga prénatal

Je suis formée en Yoga prénatal (diverses formations, notamment De Gasquet°), et pratique également le yoga à titre personnel. Le yoga est à mon avis une pratique de choix pendant cette période très particulière de la vie d'une femme qu'est la grossesse. Il peut se pratiquer dès les premières semaines de la grossesse si vous le souhaitez, et jusqu'à l'accouchement.

 

Le but est de mieux vivre la grossesse sur les plans physiques et psychiques, mais aussi de préparer le corps et l'esprit à la naissance.

Pratiquer le yoga apporte souvent plus que ce qu'on en attend :

- Gestion du stress et des émotions, développement de la confiance

- Amélioration de la qualité de la respiration

- Perception et écoute du corps

- Relâchement des tensions

- Stimulation du métabolisme, aide à la digestion et à la circulation sanguine

- Amélioration des douleurs notamment lombaires, ligamentaires...

- Qualité du sommeil

- Ouverture et mobilité du bassin

- Augmentation du seuil de tolérance à la douleur

- Connexion à l'enfant

...

Les cours se déroulent en 3 temps : Un premiers temps de respirations et relaxation, un second temps de postures, et un dernier de méditation le plus souvent. Ils sont adaptés à un niveau débutant.

Le yoga prénatal peut être un complément à la préparation classique, il ne sera alors pas pris en charge par la sécurité sociale.

Il peut aussi être choisi comme préparation unique, notamment pour un second, troisième (...) enfant. Dans ce cas, 7 séances seront prises en charge par la sécurité sociale.

Vous faites le nombre de séances que vous voulez avec la périodicité que vous souhaitez.

Les cours durent 1 heure, se font par petits groupe de 3 et sont construits de façon personnalisée, de telle sorte que chacune y trouve ce dont elle a besoin. Lorsqu'ils ne peuvent pas, ou plus, être pris en charge par la sécurité sociale, ils sont au tarif de 25€/heure.

Sage-femme conventionnée, je pratique les tarifs de la sécurité sociale. Le tiers payant est possible à partir de 5 mois de grossesse (24SA)

Nathalie Khong - Sage-femme

15 Boulevard du Midi - 92000 Nanterre

06 26 85 10 98

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now