Rééducation périnéale manuelle en CMP©

Je pratique une rééducation manuelle appelée CMP© (Connaissance de Maîtrise du Périnée).

C'est une méthode très intéressante et efficace pour apprendre à contrôler chaque zone du périnée indépendamment les unes des autres, et renforcer ce qui a besoin de l'être. Une certaine motivation est nécessaire car des exercices seront à faire chaque jour entre les séances. Il est possible d'inclure quelques séances d'électro-stimulation, mais cela est rarement vraiment nécessaire.

Le but est de prévenir les incontinences et les prolapsus (descentes d'organes), mais aussi corriger les incontinences et améliorer et stopper l'évolution les prolapsus.

La rééducation en post-accouchement ne se commence qu'après 6 à 8 semaines, mais peut aussi se faire plus tard, la principale contrainte étant souvent la reprise du travail.

Elle peut aussi se faire sur prescription d'un médecin à tout moment en cas de troubles périnéaux comme une incontinence.

La rééducation se déroule sur environ 10 séances (généralement entre 6 et 15), à raisons de 2 séances par semaine idéalement pour commencer.

Les séances durent environ 3Omin.

Étant donnée la faible valorisation de la rééducation périnéale par la sécurité sociale (21€) au regard de la durée de la consultation et du travail nécessaire, je pratique un dépassement d'honoraire de 9€ par séance (sauf pour les séances d'électro-stimulation). Certaines mutuelles prennent en charge ce dépassement.

J'ai généralement 1 à 2 mois d'attente pour pouvoir démarrer une rééducation.

Nathalie Khong - Sage-femme

15 Boulevard du Midi - 92000 Nanterre

06 26 85 10 98

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now